03 – Théorie de base du Bouddhisme

Les Bouddhas, les pleinement éveillés, sont les guides des êtres à qui ils exposent les vrais et purs enseignements du Dharma, fruits de la sagesse Suprême dérivée de leur expérience directe.

  • Le premier est Dipankara.
  • Le dernier arrivé sur terre, le Bouddha du présent, est Gautama Shâkyamuni.
  • Le Bouddha du futur sera Maitreya.

StarWheel mandala #001 by Aya

  1. Les 3 caractéristiques
  2. Les 4 Nobles Propositions
  3. Les 6 Perfections
  4. Les 10 Liens du Samsara
  5. Les 12 Chaînons
  6. Les 10 Terres

3.1    Les 3 caractéristiques des phénomènes

  1. L’impermanence : l’attachement aux phénomènes transitoires génère la seconde caractéristique.
  2. L’insatisfaction, souffrance, douleur, misère : concerne nos désirs, attachements, et émotions.
  3. Le Sans-essence : l’absence de soi est l’interdépendance, l’inter-relationnalité des phénomènes qui n’ont aucun être en soi, par eux-mêmes lorsqu’ils sont pris isolément.

3.2    Les 3 confiances

Ces  » 3 joyaux  » ont été conçus tardivement puisque la seule confiance à laquelle le Bouddha a invité ses auditeurs est celle en soi-même.

  1. Le Bouddha : je reconnais le privilège de disposer d’une nature propre de Bouddha.
  2. La Sangha : communauté des êtres ayant confiance en le Bouddha et qui accompagnent sur le chemin de l’éveil.
  3. Le Dharma : la Loi cosmique : l’enseignement qui permettra de réaliser la nature de Bouddha.

3.3    Les 3 entraînements

  1. L’Éthique
  2. La discipline mentale
  3. La sagesse

3.4    Les 3 poisons

Ces obstacles au bonheur vont ensuite se décliner en 5 poisons. Ils sont la source de la souffrance.

  1. Avidité, convoitise, désir
  2. Haine, colère, jalousie
  3. Ignorance, illusion, égarement

3.5    Les 3 vœux bouddhiques

  1. Le vœu de sauver les êtres, aussi nombreux soient-ils en dissipant l’ignorance qui les empêche de se libérer de leurs souffrances.
  2. Le vœu d’éliminer les désirs mondains
  3. Le vœu d’atteindre l’Éveil ultime

3.6    Les 4 nobles propositions essentielles

Ces 4 propositions sont la base de l’enseignement du Bouddha (sermon de Bénarès, mise en route de la Roue de la Loi).

  1. Existence omniprésente de la souffrance
  2. Origines de la souffrance
  3. Cessation de la souffrance
  4. Sentier menant à la cessation de la souffrance (Octuple sentier à 8 étapes)

3.7    Les 4 efforts justes

Base de tout travail intérieur :

  1. Éviter les mauvaises dispositions n’ayant pas encore pris racine en nous
  2. Surmonter celles qui sont déjà installées
  3. Développer les bonnes dispositions qui n’ont pas encore pris racine en nous
  4. Maintenir celles qui sont déjà installées

3.8    Les 5 agrégats, constituants de la personne

  1. La forme, le physique, le matériel
  2. Les sensations
  3. Les perceptions
  4. Les formations psychiques
  5. La conscience

3.9    Les 5 étapes de la pratique

  1. L’accumulation (actes, pensées, intentions positifs)
  2. L’effort
  3. La compréhension (vision profonde)
  4. Le développement
  5. La réalisation/ libération

3.10 Les 5 obstacles

  1. La convoitise
  2. Le mauvais vouloir
  3. La paresse
  4. Les idées obsédantes
  5. Les doutes

3.11 Les 5 préceptes du laïque

  1. Je m’efforcerai de ne pas léser la vie ou de la faire ôter à quelque être vivant.
  2. Je m’efforcerai de ne pas prendre ce qui ne m’est pas donné
  3. Je m’efforcerai de ne pas suivre la mauvaise conduite en ne m’abandonnant pas à des désirs sensuels.
  4. Je m’efforcerai de m’abstenir de paroles grossières, inutiles et mensongères.
  5. Je m’efforcerai de m’abstenir de drogues, intoxicants et alcools engendrant la négligence.

3.12 Les 5 poisons

(Suivant les écoles, car certaines ne reconnaissent que les 3 poisons cités précédemment)

  1. L’avidité
  2. La haine
  3. L’ignorance
  4. La jalousie
  5. L’orgueil

3.13 Les 6 Paramitas : perfections à cultiver

  1. La générosité ( antidote de l’avidité)
  2. La moralité (antidote de la luxure)
  3. La patience (antidote de la colère)
  4. L’énergie vigilante (antidote de la paresse)
  5. La méditation (antidote de la distraction/ dispersion)
  6. La sagesse (antidote de l’ignorance)

3.14 Les 6 classes d’êtres (états de renaissance dans le Samsara)

L’état de renaissance dépend du karma (énergie accumulée par les actes et les intentions conscientes ou inconscientes) et la dominance de tel ou tel poison oriente vers tel ou tel état. Tant qu’un être renait dans le Samsara, il peut être sujet à plus ou moins de souffrance sur une durée plus ou moins longue de vie.

  1. Les dieux (deva) : bon karma mais dominance d’orgueil.
  2. Les anti-dieux, titans (asura) :  bon karma mais dominance d’envie, il y a une guerre constante entre les titans et les dieux car les titans envient les dieux.
  3. Les humains (manushya) : karma moyen mais dominance de désir.
  4. Les animaux (tiryagyoni) : karma moyen mais dominance d’ignorance.
  5. Les êtres faméliques (preta) : mauvais karma moyen avec dominance de convoitise, ils sont toujours affamés, et déshydratés.
  6. Les damnés de l’enfer : très mauvais karma avec dominance de haine, ils subissent une très grande souffrance, quasi permanente sur une très longue période.

3.15 Les 7 facteurs d’Éveil

  1. L’attention/ présence d’esprit
  2. L’étude de l’enseignement, l’investigation des phénomènes
  3. L’énergie
  4. La joie
  5. La tranquillité
  6. La sérénité (positionnement du psychisme)
  7. L’équanimité (imperturbabilité)

3.16 L’Octuple Sentier

  1. Compréhension juste des phénomènes (mondaine et supra mondaine)
  2. Pensée juste/ intention juste selon la compréhension juste
  3. Parole juste
  4. Action juste
  5. Moyens d’existence justes
  6. Effort juste (éviter, surmonter, développer, maintenir)
  7. Attention juste (au corps, aux sensations, à l’esprit, aux phénomènes)
  8. Concentration juste, base de toutes les autres étapes du sentier.

3.17 Les 10 liens qui attachent les êtres à la roue de l’existence, Samsara

Samsara : c’est l’errance perpétuelle, processus perpétuel de renaître, vieillir, souffrir et mourir indéfiniment. C’est la chaîne sans fin des quintuples combinaison des agrégats qui changent constamment et se suivent continuellement au travers de périodes inconcevables de temps.

(Lavoisier dirait:  » Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme. « )

  1. L’illusion du moi
  2. Le doute (scepticisme à l’égard de la Loi)
  3. L’attachement aux rites et cérémonies
  4. Le désir sensuel
  5. Le mauvais vouloir/ la méchanceté
  6. Le désir du monde des formes/ désir de l’existence matérielle
  7. Le désir du monde sans formes : désir de l’existence immatérielle
  8. L’orgueil/ l’estime inconsidérée de son ego
  9. L’agitation/ l’inquiétude mentale
  10. L’ignorance

3.18 Les 10 souillures

  1. Avidité, convoitise
  2. Haine, colère, mauvaise intention, agressivité, malveillance
  3. Illusion, stupidité, égarement
  4. Vanité, orgueil, arrogance
  5. Opinions, vues erronées, croyances, dogmes
  6. Doute, scepticisme, perplexité, incertitude, hésitation
  7. Torpeur mentale, paresse, raideur, intransigeance
  8. Agitation, émoi, surexcitation
  9. Absence de honte relative aux conséquences de mauvaises actions, paroles, pensées

3.19 Les 12 chaînons de la Roue de la vie

  1. L’ignorance dans laquelle est plongée tout être non éveillé
  2. De l’illusion, de l’ignorance dépendent les activités de la vie (l’ignorance engendre l’action avec son influence karmique)
  3. Des activités dépend la conscience (conscience de renaissance dans le sein de la mère, l’action engendre la conscience)
  4. De la conscience dépend la combinaison psychophysique (la conscience engendre le nom et la forme)
  5. De la combinaison psychophysique dépend la sextuple activité des sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher/ contact du corps, conscience du corps et de l’esprit)
  6. De l’activité des sens dépend l’impression sensorielle (les 6 sens engendrent le contact)
  7. De l’impression sensorielle dépend la sensation (le contact engendre la sensation)
  8. De la sensation dépend le désir
  9. Du désir dépend l’attachement à l’existence
  10. Du processus du devenir dépend la renaissance (l’existence engendre la naissance)
  11. De la renaissance dépendent la vieillesse et la mort, la peine, la douleur, le désespoir ( la naissance engendre la vieillesse et la mort)
  12. Ainsi s’élève cette masse entière de souffrance. L’ignorance est la base de la souffrance.

C’est la Voie du Bouddha, le tronc commun de toutes les écoles bouddhiques : les 3 Caractéristiques, les 4 Nobles Propositions, les 5 Agrégats, les 6 Perfections, les 7 Facteurs d’éveil, L’octuple Sentier, les 10 Liens et les 12 Chaînons de la Roue de la Vie.

Ces 12 chainons + les 6 classes d’êtres + les 3 poisons sont représentés dans la grande roue du Samsara, ne pas oublier de mettre une illustration ici

3.20 Samsara, la roue de l’existence, le cercle des renaissances

Le rond central représente les 3 poisons sources de la souffrance

  • L’Avidité est représentée par un coq
  • La Haine est représentée par un serpent
  • Ignorance est représentée par un cochon

Le cercle intermédiaire représente les 6 états possibles de renaissance :

  1. Le monde des dieux (deva) (presque bouddhas mais retenus dans le Samsara par l’orgeuil)
  2. Le monde des anti-dieux, des titans (asura) (avec un arc visant le monde des dieux)
  3. Le monde des humains (manushya) (avec un bouddha montrant la voie à suivre)
  4. Le monde des animaux (tiryagyoni)
  5. Le monde des êtres faméliques (preta) (gros ventres, toujours faim, toujours soif)
  6. L’enfer

Dans le Bouddhisme, ces 6 classes d’êtres sont soumis à la souffrance, le but est l’extinction de la souffrance et donc de sortir du cercle des renaissances, de sortir du Samsara.

Pour sortir du Samsara, le Bouddha historique propose de suivre l’Octuple Sentier qui fait passer par 10 Terres. Chaque Terre représente un état de réalisation et de compréhension de soi et des phénomènes.

3.21 Les 10 Terres

Celui ou celle qui prend l’octuple sentier passera par 10 terres/ étapes avant l’éveil complet :

Les 7 premières sont dites impures et les 3 dernières pures. Pour traverser un océan, le vaisseau avance régulièrement vers l’autre rive, mais tant que le voyage n’est pas achevé des difficultés demeures. À la 7e terre, celle des  » Apaisement des efforts grossiers « , le rivage est en vue.

1ère Terre : Très joyeuse. Il/elle connaît les êtres, objets de sa compassion visant à leur totale libération, comme dépourvus d’être en soi ; c’est la réalisation initiale manifeste de la vacuité : le sujet (la conscience connaissante) et l’objet (la vacuité) sont indissociablement mêlés. La générosité prédomine.

2e Terre : Immaculée. Pureté complète de l’Éthique.  » S’il y a préhension des trois – Abandon par qui, de quoi, pour qui -, l’éthique est expliquée comme un e perfection mondaine. Celle qui est vide d’attachement aux trois est supra mondaine « .

3e Terre : Illuminatrice. Patience supérieure

4e Terre : Radiance. Persévérance supérieure. La connexion avec la vue d’un soi est entièrement éliminée.

5e Terre : Difficile à vaincre. Méditation supérieure et habileté dans les vérités.

6e Terre : Orientation. Perfection de sagesse supérieure. Enseignement sur l’Aséité par laquelle est perçue la profonde production en dépendance : réfutation d’une conception d’une existence en soi, d’une saisie innée d’une existence intrinsèque. Rien n’existe en dehors de simples établissements par le pouvoir de la convention. Tous les phénomènes sont établis en dépendance, désignés en dépendance, naissent en dépendance. Ils n’existent pas selon leur entité propre, ni en tant qu’entité propre ni en tant qu’entité indépendante d’autres. L’aséité est l’arrêt de toutes les conceptions d’une apparence dualiste.

7e Terre : Qui va loin . Entrer dans la cessation, Cessation de l’aséité. Compassion (prenant appui sur sa vision de la situation des êtres, il/elle n’abandonne pas le cycle). Connaissance de la nature de tous les composés, Aspiration à la sagesse de l’incomparable illumination. Pensée non perturbée. Énergie ardente. Activité dans la maturation des êtres.

8e Terre : Immuable. Aspiration excellente et mode de sortie de la cessation.  » Le Grand Être atteint alors l’irréversibilité et entre dans l’immuable. Ses prières sont d’une extrême pureté. « . Élimination de toutes les perturbations. Obtention des 10 pouvoirs :  » quoique ayant mis fin au cycle, il atteint les 10 pouvoirs. Et grâce à eux se révèle (dans des corps) variés aux migrants du devenir. « 

  • Pouvoir sur la vie : il/elle assume à volonté telle ou telle forme considérée comme la meilleure pour atteindre son but.
  • Pouvoir sur l’esprit : il/elle obtient de nombreux états de concentration méditative
  • Pouvoir sur les ressources : faculté d’obtenir sans effort ce dont il a besoin et de transformer l’environnement.
  • Pouvoir sur les actions
  • Pouvoir sur la naissance
  • Pouvoir sur les prières et leur aboutissement
  • Pouvoir sur les souhaits
  • Pouvoir sur les prestiges magiques. Capacité à se manifester là où il/elle juge utile.
  • Pouvoir sur la sagesse fondamentale
  • Pouvoir sur la Loi. Connaissance de tous les mots et leur signification.

9e Terre : Excellente intelligence. Purification et parachèvement de la perfection de force. Qualités des savoirs corrects immaculés.

  • Force de pensée (activité non perturbée)
  • Force de haute aspiration (sagesse fondamentale de cette 9e terre)
  • Force de la souvenance (non-oubli de la Doctrine)
  • Force de l’absorption (absence perpétuelle de dispersion)
  • Force des ressources parfaites (pratiques variées dans des mondes sans limites)
  • Force du pouvoir (accomplissement de tous les espoirs)
  • Force de la connaissance
  • Force de la prière
  • Force des perfections
  • Force de l’amour universel
  • Force de la compassion universelle (totale dispersion des souffrances de tous les êtres)
  • Force de la nature des phénomènes
  • Force de la grâce de tous CEUX AINSI-ALLÉS (orientation vers la sagesse omnisciente) Obtention des 4 connaissances correctes : connaissances de la désignation, de la chose désignée, de l’expression et de l’élocution.

10e Terre : Nuage de la Doctrine. Possession de l’initiation indifférenciée de la sagesse fondamentale/connaissance omnisciente établissant l’aséité de tous les phénomènes. Il/elle est à même d’initier à son tour les êtres. Il/elle est à la frontière de l’état des êtres illuminés.