Gautama/ Sakyamuni

Je remercie Thierry Merle – www.psyconseil.org pour l'autorisation de citations d'extraits de son site et Aya pour ses très beaux mandalas.

Je remercie Francis Morel (professeur de l'université de Rouen) pour ses conseils techniques, et Aline Bracq (psychologue clinicienne) pour ses avis éclairés en matière de psychologie et de psychanalyse.

(voir aussi les pages Refs pour les liens des sites)

Comme certaines personnes j'ai approché la philosophie et religion bouddhiques d'une part , la psychanalyse et la psychologie analytique d'autre part. J'ai le profond sentiment que, bien que très éloignées d'apparence,ces 3 approches semblent avoir des points communs extrêmement denses.

Je propose de comparer des points, des idées de ces 3 approches de l'esprit humain et d'essayer d'établir clairement si ce sont 3 formes d'un même fond ou si ce sont 3 fonds distincts.

Il est toujours délicat d'extraire des idées et des propositions hors de leur contexte compte tenu de l'interdépendance des idées signifiées, et il y a toujours le risque d'avoir un effet de loupe déformant, grossissant ou réducteur. Alors pour ce qui est des préceptes bouddhiques , de la théorie psychanalytique, et de celle de la psychologie analytique, je renvoie l'internaute à des sites de références et bien sûr à la littérature concernée. J'invite l'internaute à lire ce qui suit avec l'œil le plus critique possible.

Toute idée étayée sera la bienvenue. Pour vous indiquer l'état d'esprit dans lequel je vous propose d'aborder ce qui va suivre, je vais citer Freud et le Bouddha Sakyamuni :

"Il n'entre pas dans mes intentions d'imposer des convictions  : il me suffit d'exercer une action stimulante et ébranler des préjugés. Lorsque, par suite d'une ignorance matérielle, vous n'êtes pas à même de juger, vous ne devez ni croire ni rejeter" (S.Freud/ Introduction à la psychanalyse/ 3e partie /théorie générale des névroses/ psychanalyse et psychiatrie/ § 2).

"Soyez à vous-même votre propre lumière, votre propre refuge, ne cherchez pas d'autre refuge" (Bouddha).

 

Bouddhisme Psychanalyse/ Freud Psychologie analytique/ Jung Synthèse Plan du site